Les principes de formation de l’ECM

« Chaque homme est appelé à se développer, car toute vie est vocation. »
Article 79 du statut de l’Enseignement catholique

Les responsables de l’Enseignement Catholique mettent en œuvre la mission éducative de l’Eglise. Une telle responsabilité engage l’ECM à proposer des parcours de formation qui préparent à une action professionnelle ancrée dans l’Evangile.

Une référence :  La personne du Christ
Deux entrées :   L’anthropologie chrétienne
                            La pensée sociale de l’Eglise
Un cadre :          Le statut de l’Enseignement catholique

3 convictions essentielles :

La formation professionnelle est le lieu de la rencontre entre une personne, un projet professionnel, une institution et un groupe. Elle repose sur 3 convictions essentielles :

– La formation inscrit la personne dans un cheminement professionnel et personnel dont elle est l’actrice : la connaissance de soi en responsabilité est une vigilance essentielle et permanente.

– Elle prépare à une action ancrée et référée à l’Evangile et au projet de l’Enseignement catholique dans les différents domaines de responsabilité des cadres de l’Enseignement Catholique.

– Elle fait de la dimension pédagogique et éducative le cœur du pilotage.

12 principes de formation

Les parcours de formation :

  • sont éclairés par la théologie et la pensée sociale de l’Eglise, les apports de la recherche  en sciences humaines et sociales ;
  • s’appuient sur une approche systémique pour prendre en compte la complexité de la pratique professionnelle d’un cadre dirigeant ;
  • favorisent la construction d’un pilotage éthique et porteur de sens ;
  • provoquent et accompagnent les changements de posture et le développement de compétences ;
  • préparent à la conduite du changement ;
  • engagent à habiter les espaces de liberté ;
  • développent la pratique réflexive ;
  • s’inscrivent dans le temps ;
  • font faire l’expérience de la communauté, de la primauté de la personne et de la relation ;
  • privilégient la mise en activité individuelle et collective ;
  • prévoient des contenus et activités diversifiés tenant compte des besoins et compétences des stagiaires;
  • prennent appui sur les pratiques professionnelles vécues.

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