Matériels et équipements de l’ECM

La plupart de nos formations sont dispensées dans nos locaux à Montrouge.
Nos locaux sont situés au troisième étage de l’Espace Montalembert. Ce bâtiment appartient au Secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC).

L’adresse précise de l’ECM est la suivante :


École des Cadres Missionnés
Espace Montalembert
2 rue Chaintron
92120 MONTROUGE

1 – Accessibilité de l’Espace Montalembert

Nous disposons d’une rampe d’accès PMR (Personne à Mobilité Réduite) à l’entrée du bâtiment.
Tous les étages du bâtiment sont accessibles par l’ascenseur qui lui-même répond aux normes d’accessibilité des PMR.

L’Espace Montalembert est un établissement recevant du public (ERP) c’est-à-dire qu’il répond aux normes d’accessibilité en vigueur.

Pour détailler les moyens nous allons donc commencer par vous présenter les espaces qui sont disponibles à cette adresse et qui sont dédiés à la formation et à l’accueil des stagiaires. Dans un deuxième temps, nous détaillerons les équipements et les matériels disponibles pour les stagiaires de l’ECM.

Accès par les transports en commun : par la ligne 4, station Mairie de Montrouge.
Parking : attention, il n’est pas prévu de place de parking pour les stagiaires.
Des places de stationnement sont souvent disponibles en extérieur mais sur des emplacements avec parcmètres.

2 – Espaces et locaux destinés aux stagiaires.

Salles de formations

L’ECM dispose de 4 salles de formation : Emmaüs, Jéricho, Siloé et Bethléem qui peuvent accueillir différentes capacités selon les espaces.

Nous utilisons aussi, quand cela est nécessaire, des salles de réunions louées au SGEC ou à L’IFEAP :
– Le SGEC dispose de 3 salles de réunion : Tibériade, Bethsaïda et Magdala.
– L’IFEAP dispose de 2 salles de réunion : Nazareth et Cana.

Au total 9 salles offrant des capacités variées, pour former des stagiaires ou travailler en petit groupe. Toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs et de sonorisation. La salle Tibériade bénéficie également de micros.

Une réflexion est en cours afin de faire évoluer les équipements de ces salles et d’apporter des possibilités pour des nouveaux besoins comme la visio-conférence et la captation des interventions. Des investissements sont prévus pour une utilisation prévue au début de 2024.

Visio-Conférence : nous avons déjà une bonne expérience de ce type de solution à cause de la période Covid évidemment mais aussi parce que nous réalisons de longue date des formations pour les DOM-TOM, en partie en distancielle et en partie en présentielle.

Espaces communs

Dans ce bâtiment se trouvent des espaces communs. Ces espaces peuvent être utilisés par les stagiaires.

L’accueil : L’espace Montalembert est ouvert à partir de 8h et jusqu’à 19h.
En général, le café d’accueil est situé devant votre salle de formation.

Lors de vos pauses, il vous est possible de profiter du jardin intérieur pour se détendre. Enfin, selon les cas, des cafés peuvent être proposés au moment des poses.

Le Self du rez-de-chaussée : Le SGEC travaille avec un traiteur de quartier qui nous livre tous les jours des repas frais de qualité. Vos réservations de repas sont à effectuer sur le site www.restauration-montalembert.fr. Le coût du repas est de 14.50€ avec une entrée, un plat, un dessert et un café. Les réservations sont possibles jusque 10h du matin la veille du repas concerné. Coordonnez-vous avec votre formateur.

Cette salle de restauration n’est utilisée que pour les repas pris avec le traiteur.
Un guide d’utilisation du site de restauration peut vous être transmis par les assistantes de formation.

La salle de restauration du 2ème étage : Cette salle est utilisée pour les repas “apportés”. Cette salle est équipée de micro-ondes, assiettes, couverts, … afin que vous puissiez vous restaurer.

Déjeuner à l’extérieur : il y a plusieurs cafés et restaurants pour déjeuner dans le quartier. Votre formateur ou l’équipe de l’accueil peuvent vous conseiller.

Le jardin intérieur : Il est équipé de chaises et de tables. Vous pouvez lors de la belle saison en profiter pour manger à l’air libre. Le jardin intérieur est également équipé de poubelles et de cendriers.

l’Oratoire : Il vous est possible de faire un temps de prière. Si l’Oratoire est fermé, vous pouvez demander à l’accueil de l’ouvrir pour vous recueillir.

La Bagagerie : Au niveau de l’espace accueil, une bagagerie est disponible si besoin. Elle n’est pas sous vidéo-surveillance, de ce fait nous déclinons toute responsabilité en cas de problème.

3 – Matériels et équipements destinés aux stagiaires.

Trouver sa salle : Des grilles d’affichage sont disposées à l’accueil pour vous informer des salles de formation chaque jour et des sous-groupes constitués.

Wifi : À l’intérieur du bâtiment, les stagiaires peuvent avoir accès au Wifi.
Actuellement il suffit de demander le mot de passe du Wifi directement au responsable de formation mais nous sommes en train de modifier ce mode d’accès afin de sécuriser les échanges qui passent par le wifi. Le mode opératoire va donc changer prochainement.

Fontaines à eau : Plusieurs fontaines à eau sont accessibles en libre service : une fontaine à l’accueil, deux fontaines à l’ECM (3ème étage) et une fontaine au 4ème étage. Pensez à emmener votre gourde ou gobelet réutilisable.
Le self du RDC est équipé d’une fontaine d’eau plate et d’eau gazeuse.

Autres équipements : La quasi totalité des salles sont équipées de Paperboard, Vidéo projecteur…
Les autres équipements (sonorisation, visioconférence, matériel de captation) sont détaillés dans la partie “Salles”, ci-dessus.

4 – D’autres questions ?

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez consulter la rubrique Foire Au Questions (FAQ) de ce site. Dans cette rubrique, il y a pas mal d’informations sur le déroulement des formations.

Si après avoir pris connaissance de toutes ces informations, vous avez encore des questions sur les salles, les équipements et le matériels de l’ECM, vous pouvez nous contacter.