Un parcours progressif et accompagné
De la détermination à la prise de fonction, les différentes étapes de la formation initiale des chefs d’établissement du 2nd degré constituent un parcours progressif de 3 années et un trimestre.
Formation certifiante depuis 2014
Les formations en année préalable et en année post-nomination sont intégrées à un parcours certifiant, conduisant à la certification professionnelle obligatoire de niveau 7 : « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation ». Certification de niveau 7, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) – par décision de France Compétences du 29 juin 2020
Type d’emplois accessibles
Le titulaire de la certification exerce des activités de direction dans des établissements de différents niveaux et de différentes spécialités en charge d’enseignement, d’éducation et de formation. La dénomination la plus fréquente est chef d’établissement scolaire ou directeur : d’école, de collège, de lycée, d’institut supérieur, d’école supérieure, d’organisme de formation, de CFA – Centre de Formation d’Apprentis -, de CFC -centre de formation continue-, de centre périscolaire, d’ESAT – Etablissement et Services d’Aide par le Travail …
Secteurs d’activités
- Enseignement privé sous contrat dont l’enseignement agricole, technique et général
- Enseignement privé hors contrat
- Enseignement écoles supérieures ingénieurs
- Enseignement privé à distance
- Formation et insertion
Descriptif détaillé de cette formation dans notre catalogue. Allez à la page 16.
catalogue-ECM-2025-V3-interactif
Pour un meilleur confort de lecture, vous pouvez aussi télécharger le catalogue :
> ECM CATALOGUE DES FORMATIONS 2025-2026.
Document mis à jour le 9 avril 2025.