« Chaque homme est appelé à se développer, car toute vie est vocation. »
Article 79 du statut de l’Enseignement catholique
Les responsables de l’Enseignement Catholique mettent en œuvre la mission éducative de l’Eglise. Une telle responsabilité engage l’ECM à proposer des parcours de formation qui préparent à une action professionnelle ancrée dans l’Evangile.
Une référence : La personne du Christ
Deux entrées : L’anthropologie chrétienne
La pensée sociale de l’Eglise
Un cadre : Le statut de l’Enseignement catholique
3 convictions essentielles :
La formation professionnelle est le lieu de la rencontre entre une personne, un projet professionnel, une institution et un groupe. Elle repose sur 3 convictions essentielles :
– La formation inscrit la personne dans un cheminement professionnel et personnel dont elle est l’actrice : la connaissance de soi en responsabilité est une vigilance essentielle et permanente.
– Elle prépare à une action ancrée et référée à l’Evangile et au projet de l’Enseignement catholique dans les différents domaines de responsabilité des cadres de l’Enseignement Catholique.
– Elle fait de la dimension pédagogique et éducative le cœur du pilotage.
12 principes de formation
Les parcours de formation :
- sont éclairés par la théologie et la pensée sociale de l’Eglise, les apports de la recherche en sciences humaines et sociales ;
- s’appuient sur une approche systémique pour prendre en compte la complexité de la pratique professionnelle d’un cadre dirigeant ;
- favorisent la construction d’un pilotage éthique et porteur de sens ;
- provoquent et accompagnent les changements de posture et le développement de compétences ;
- préparent à la conduite du changement ;
- engagent à habiter les espaces de liberté ;
- développent la pratique réflexive ;
- s’inscrivent dans le temps ;
- font faire l’expérience de la communauté, de la primauté de la personne et de la relation ;
- privilégient la mise en activité individuelle et collective ;
- prévoient des contenus et activités diversifiés tenant compte des besoins et compétences des stagiaires;
- prennent appui sur les pratiques professionnelles vécues.
Voir la liste des formations.
Voir le catalogue des formations.