Qui sommes-nous

L’École des Cadres Missionnés

Issue d’une longue tradition de la formation des cadres dans l’Institution, l’École des Cadres Missionnés, organisée dans sa forme actuelle depuis septembre 2008, est au service de la politique de formation des cadres de l’Enseignement Catholique.

L’Enseignement Catholique est constitué d’un réseau de 8 500 communautés éducatives sous tutelle diocésaine ou congréganiste.

L’équipe pédagogique et administrative vous présente les parcours de formation ainsi que les conditions d’accès à ces parcours.

La réalisation des formations pilotées par l’École des Cadres Missionnés s’appuie sur l’expertise des Instituts Missionnés, des Instituts Catholiques, des partenaires extérieurs au titre de leur expertise et des cadres expérimentés qui œuvrent au sein de l’Enseignement Catholique.

Les missions de l’ECM

L’Ecole des Cadres assure la formation initiale des Cadres Missionnés et celle de leurs collaborateurs étroitement associés à la mission d’Eglise.

Les parcours proposés évoluent en fonction des besoins et des choix de l’Institution.

Vous trouverez dans les pages du catalogue, le descriptif des formations assurées et les conditions d’accès à ces parcours.

Chacun des parcours de formation vise l’inscription et l’engagement des responsables dans le projet de l’Enseignement Catholique, développé et explicité par le statut promulgué en juin 2013 et par ses orientations.

Exercer des responsabilités dans l’Enseignement Catholique :

  • c’est animer une communauté humaine tournée vers la mise en oeuvre du projet éducatif de « l’école catholique dont le but est de promouvoir la personne humaine » (1),
  • c’est oser inventer des réponses nouvelles aux défis éducatifs d’aujourd’hui.

L’équipe de l’École des Cadres Missionnés veut se donner les moyens de croiser les regards et les apports des Sciences Humaines et Sociales, notamment dans le champ du management.

Le parcours certifiant préparant au Titre de « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation », enregistré au RNCP le…, est ouvert à tous par la voie de la formation ou par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

(1) L’Ecole Catholique au seuil du troisième millénaire (1997)

Articles récents

  1. Semaine du 23 au 27 janvier Commentaires fermés sur Semaine du 23 au 27 janvier
  2. Semaine du 16 au 20 janvier Commentaires fermés sur Semaine du 16 au 20 janvier
  3. Les Débats de l’ECM avec Déchiffrer Notre Epoque Commentaires fermés sur Les Débats de l’ECM avec Déchiffrer Notre Epoque
  4. Semaine du 9 au 13 janvier Commentaires fermés sur Semaine du 9 au 13 janvier